Module « Le coaching du conflit collectif »

Apprendre à régler un conflit de groupe ou entre groupes.

Si les médiations entre individus sont enseignées dans beaucoup d’écoles c’est moins le cas de la médiation collective. Il n’est pourtant par rare que le coach d’équipe se retrouve confrontée à des situations de tensions aigües impliquant un voire plusieurs groupes d’individus dans une organisation. La puissance du collectif exacerbe les antagonismes et contribue en général à propager plus rapidement un conflit que ne l’aurait fait quelques individus isolés. Pour surmonter de tels cas de figure et permettre aux collectifs impliqués de dépasser leurs conflits, le coach collectif doit se doter de compétences spécifiques. C’est l’objet de ce module.

OBJECTIFS

Ce module de formation s’attachera à permettre aux coachs d’équipe :

  • d’identifier les formes de conflits larvés ou exprimés dans une équipe
  • de diagnostiquer leur source
  • de maîtriser les techniques permettant de retrouver l’apaisement collectif

PROGRAMME

  • Jour 1 : médiation collective, du concept au terrain

Une compréhension fine des situations est requise pour pouvoir intervenir convenablement et éviter de devenir partie prenante d’un conflit de groupe. C’est pour cela que nous aborderons les points suivants au cours de cette première journée :

  • médiation collective et coaching des conflits de groupes : quelques éléments de définition ;
  • les situations qui nécessitent une médiation collective ;
  • les différences d’enjeux et de posture entre médiation individuelle et médiation collective ;
  • les facteurs clés d’un conflit de groupe ;
  • les pièges qui attendent le coach sur le terrain dans une situation de conflit collectif ;
  • médiation de groupe et médiation inter-groupes ;
  • mutisme, opposition de principe, évitement… les formes de conflits collectifs à décrypter et leurs fonctions ;
  • mécanismes sociaux à l’œuvre dans la formation d’un conflit de groupe.
  • Jour 2 : techniques de coaching spécifiques à la médiation collective

Des compétences précises seront requises pour aider un ou plusieurs collectifs à sortir de leurs antagonismes. Le développement de ces compétences fera l’objet de la 2ème journée :

  • préparer efficacement une intervention en coaching du conflit collectif
  • affronter les situations difficiles face à un groupe sans perdre ses moyens : quelques techniques pour conserver la maîtrise de soi.
  • savoir purger les non-dits en collectif sans exacerber le conflit ;
  • accès de colère, crise de larmes ou de panique : gérer et utiliser les réactions émotionnelles pour transformer la dynamique collective ;
  • utiliser la ligne de vie du conflit et son histoire pour « nettoyer » les griefs accumulés ;
  • apprendre à déplacer la focalisation sur les divergences vers les convergences : faire émerger les communautés d’intérêt ;
  • accueillir, freiner et consolider : comment ancrer une dynamique pacifiée dans la durée.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

L’apprentissage naît de l’expérimentation !

70% du temps de formation est consacrée à la pratique. Chaque participant devra tout à tour prendre le groupe afin d’expérimenter les techniques vues précédemment en matière de gestion des conflits de groupe. Des jeux de rôles mettront en scènes les participants afin de se projeter dans des situations de conflits de groupes. Ces simulations « live » donneront lieu à un retour d’expérience collectif afin que chacun puisse bénéficier de retour des autres pour progresser plus vite.

POUR S’INSCRIRE

Remplissez et renvoyez le formulaire ci-dessous par mail à contact@team-intelligence.fr ou par courrier à Team Intelligence, 2 rue Crétet, 75009 Paris

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Les cours en ligne

Cours en PDF disponible ici pour les participants

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