Manager avec le coaching d’équipe

Ce module permettra de doter ses participants des outils et techniques pour manager une équipe avec les techniques du coaching d'équipe.
Le manager et le coach d’équipe par certains aspects exercent un métier qui comporte des similitudes, à ceci près que le coach change régulièrement d’équipes ! Les techniques du coach d’équipe pour comprendre et influencer la dynamique d’un groupe peuvent s’avérer redoutablement efficaces pour le manager confronté à la nécessité de créer et d’entretenir l’épanouissement de son équipe et sa capacité à performer collectivement. Cette formation permettra de doter le manager d’outils spécifiques rarement proposés dans les formations managériales traditionnelles.

OBJECTIFS

Cette formation permettra aux participants ;

  • d’apprendre à diagnostiquer l’état de leurs équipes ;
  • de concevoir des stratégies managériales adaptées à l’état et à la dynamique de leurs équipes ;
  • de maîtriser les techniques d’influence de la dynamique d’un groupe pour les aider à évoluer vers un fonctionnement plus épanouissant et source de performance.

PROGRAMME

  • Les compétences en coaching d’équipe indispensables au manager
  • Précisions préparatoires :
    • les origine du coaching d’équipe et son intérêt pour les managers ;
    • rôle et posture du coach d’équipe et du manager, différences et points communs ;
    • formation, conseil, coaching, teambuilding : quelles approches pour quels objectifs avec l’équipe ;
  • Manager avec le coaching d’équipe : quelles compétences ?  
    • analyser l’état d’une équipe et son niveau de maturité : 2 modèles utiles ;
    • comprendre les enjeux stratégiques qui repose sur l’équipe grâce à l’analyse systémique ;
    • connaître les principaux problèmes rencontrés par une équipe et leurs remèdes ;
    • déterminer la personnalité de son équipe et comprendre comment lui parler plus efficacement.
  • Transformer la dynamique de son équipe vers plus d’épanouissement et de performance collective
  • Connaître les principales stratégies managériales à déployer selon le problème de l’équipe :
    • le coaching du changement ;
    • le coaching de la motivation ;
    • le coaching de la performance ;
    • le coaching de la cohésion ;
    • le coaching de la résistance.
  • Maîtriser les principales techniques d’influence de la dynamique d’une équipe :
    • connaître les forces à l’oeuvre dans une équipe et savoir les utiliser à bon escient ;
    • techniques de création d’alliance et bénéfices ;
    • savoir décristalliser les normes de fonctionnement d’une équipe et lui en proposer de nouvelles ;
    • provoquer un glissement intentionnel : permettre à l’équipe de se rendre actrice de ses propres solutions ;
    • alliances implicites, transfert et triangulation : utiliser l’inconscient collectif ;
    • valider les acquis et inscrire les changements obtenus dans la durée.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

50% du temps de formation est consacrée à la pratique. Chaque manager travaillera sur la situation de ses propres équipes afin de repartir avec un plan d’actions opérationnels permettant la résolution de leurs problématiques de fonctionnement. Des mises en situation qui donneront lieu à un retour d’expérience collectif afin que chacun puisse bénéficier de retour de ses pairs pour progresser plus vite.

POUR S’INSCRIRE

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Les cours en ligne

Cours en PDF accessible ici pour les participants

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