Module « Techniques d’animation et prise de parole »

Ce module permettra de doter ses participants des techniques permettant d'animer efficacement un groupe au cours d'une réunion ou d'une journée de séminaire.

Le besoin de professionnaliser la délivrance du contenu se fait ressentir. Coacher une équipe demande d’être à l’aise au sein d’un collectif d’individus. Mais comment apprendre à être à l’aise ? Tout ceci s’apparente plus au savoir-être qu’au savoir-faire.

L’animation d’un collectif, que ce soit lors d’une réunion ou d’un séminaire, requiert un certain nombre d’outils dépendant du déroulé, de l’énergie du groupe, des objectifs de la séquence… Avec le regard croisé d’une comédienne et d’un coach/ formateur cette formation dote les participants d’une boîte à outils précieuse et utile quel que soit le contexte de l’animation afin de leur permettre d’animer de façon plus pertinente.

OBJECTIFS

Cette formation permet :

  • de réaliser que la forme est importante, qu’il ne s’agit pas simplement de délivrer une information, il est important aussi d’avoir un impact sur le public.
  • de pratiquer différentes techniques d’animation et de connaître les techniques et les outils de l’acteur
  • de prendre la posture d’animateur/formateur/coach
  • de prendre la parole avec confiance et assurance ;
  • d’être à l’aise dans l’inconfort.
  • de tester des techniques afin que chacun s’approprie les plus performantes.

PROGRAMME

  • Jour 1 : posture et ouverture de journée

Adapter et maitriser sa posture de coach collectif : pour de l’accompagnement collectif, de la formation, du team building, équipe, groupe de travail, comité de direction…). Comprendre ce qu’est la communication et s’exercer que quel que soit le public auquel on s’adresse celui-ci a besoin de ressentir qu’il y a « un pilote dans l’avion ».

  • Seront pratiquées les bases pour :  
    • Comprendre ce qu’est la communication
    • Réussir une ouverture de journée
    • Prendre conscience de l’importance de notre langage non-verbal
  • Jour 2 : les compétences requises chez un animateur de groupe

Coacher un groupe requiert des compétences spécifiques qui diffèrent de celles d’un coach individuel. Toutes les compétences du coach individuel seront précieuses, bien entendu, mais dans bon nombre de situations, face à un groupe, elles ne suffisent pas. Cette journée permettra de vous outiller face à un groupe.

  • Seront pratiquées les bases pour développer ces compétences spécifiques indispensables : 
    • Travail sur la concentration
    • Séquence de questions / réponses
    • Contrôler un groupe réactif
    • Travail sur le para verbal : intonation
    • Accroche, conclusion
    • Schéma d’une fin de séquence

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

L’apprentissage naît de l’expérimentation !

80% du temps de formation est consacrée à la pratique. Chaque participant devra tout à tour prendre le groupe afin d’expérimenter les techniques vues précédemment. Des animations de groupe seront proposées et chacun devra introduire une journée ou une séquence, la conclure, animer des moments spécifiques.

POUR S’INSCRIRE

Remplissez et renvoyez le formulaire ci-dessous par mail à contact@team-intelligence.fr ou par courrier à Team Intelligence, 2 rue Crétet, 75009 Paris

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Les cours en ligne

Cours en PDF accessible ici pour les participants

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