Sabine Jordan Dassonville

foto

Sabine Jordan Dassonville

Juriste, coach professionnel certifié International Mozaik, Master Trainer Dale Carnegie et certifié PCC (Professionnal Coach Certified) par ICF International Coach Federation.

Téléphone:

09 81 41 98 87

Email:

contact@team-intelligence.fr

Web:

http://jdperformance.fr/

A propos

Sabine Jordan Dassonville, juriste, coach professionnel certifié International Mozaik, Master Trainer Dale Carnegie et certifié PCC (Professionnal Coach Certified) par ICF International Coach Federation.

 

Après un DESS de droit, je travaille comme juriste au Ministère de l’Industrie et dans des autorités administratives indépendantes pendant une grosse vingtaine d’année. La dernière dans laquelle j’ai œuvré est la Commission de Régulation de l’Energie.

Simultanément, je travaille dans la formation de dirigeants en prise de parole en public et développement personnel au sein de Dale Carnegie training. J’ai ainsi formé plus de 3500 personnes. J’interviens par ailleurs en tant que « Master Trainer » formatrice de formateurs en France et dans les pays francophones : Québec, Maroc, Algérie, Suisse pour cette entreprise.

 

Pendant ces années-là, j’apprécie beaucoup l’ambivalence de mon quotidien :

  • dans la journée, je réfléchis à l’élaboration de textes de lois ou négocie à Bruxelles des propositions de directives européennes.
  • un soir par semaine, j’anime un stage où chacun doit s’exprimer sur un thème particulier. Mon rôle ? Les encourager à être plus percutant dans leur façon de manager et de prendre la parole en public. Pour cela, je n’ai, après leur prise de parole, que quelques secondes pour leur faire un retour positif et constructif sur ce qu’ils viennent de dire et faire.

 

A cette époque, je travaille donc simultanément sur des textes juridiques et le comportement humain de managers et directeurs.

 

Alors que j’aime beaucoup mon métier de juriste, je décide en 2004 d’approfondir mes connaissances de l’impact de notre comportement sur nos actions et notre vie professionnelle, et me forme au coaching chez International Mozaik. Cinq ans plus tard, je saute le pas et crée ma société de coaching et de formation : JD Performance (http://jdperformance.fr/).

 

J’y ai deux activités principales : coach et oratrice.

Tout d’abord (et principalement), je suis coach. Et dans le cadre de mes coachings, collectifs comme individuels, j’allie mon côté rigoureux de juriste à mes compétences humaines. Dès mon plus jeune âge, je constate que je ressens fortement les choses et que l’intuition a un grand rôle à jouer dans mes décisions et réflexions. Depuis ce constat, je n’ai de cesse de continuer à la travailler, et c’est pourquoi, lorsqu’International Mozaik me demande la rédaction d’un mémoire pour l’obtention de la certification, je choisis tout naturellement ce sujet : « Comment l’intuition est-elle un outil de coaching à part entière ?

 

Aujourd’hui, l’accompagnement que je propose à mes clients leur permet d’augmenter leur efficacité managériale, travailler sur leur savoir-être et améliorer leur posture de dirigeant et de leader pour être plus impactant.

 

En effet, les contextes dans lesquels je suis sollicitée sont à forts enjeux :

  • une prise de fonction complexe liée à une forte transformation du périmètre d’action ;
  • une transformation de l’entreprise qui implique de créer/développer une nouvelle performance d’équipe ;
  • une prise de fonction suite à une nomination à fort enjeux (par exemple, dans le cas d’un directeur marketing devenant DG : que se passe-t-il lorsque je deviens le patron de mes collègues ?) ;
  • un management toxique et manipulateur dont on n’a pas toujours conscience et qui demande à être géré grâce à notre intelligence émotionnelle ;
  • une atmosphère d’équipe tendue créatrice de conflits récurrents.

Pour accompagner au mieux mes coachés, je suis moi-même supervisée une fois par mois par un groupe de pairs.

 

Par ailleurs, je suis conférencière et interviens dans le cadre de colloques, salons et animations sur des thèmes comme « La posture en public », « La reconnaissance en entreprise est-elle utile ? » ou encore « S’affirmer de façon motivante pour mieux convaincre ».

 

En dehors de ces deux activités, je suis très investie dans la vie associative. Après avoir été pendant deux ans vice-présidente de l’antenne Paris Ile de France d’International Coach Federation, j’en ai, pendant les deux années qui ont suivi (2016 et 2017), été la Présidente. Cette antenne regroupe plus de la moitié des 1000 adhérents de l’association française.

 

J’ai organisé avec mon équipe de nombreux événements : cafés coachs, ateliers, événements exceptionnels … lors de mon mandat, et j’y suis toujours active.

Pour finir, je suis aussi Mentor coach : j’accompagne le mentoré dans le développement de ses compétences de coach, en droite ligne avec la déontologie de coaching ICF.

Et parce qu’apprendre est un réel moteur pour moi, je me forme à la supervision !

 

CERTIFICATIONS ET FORMATIONS

  • International Mozaïk (Coaching)
  • Trainer et Master trainer (Formation de formateurs) Dale Carnegie© en France, au Québec, Maroc, Algérie, Suisse …
  • Appreciaitive Inquiry (approche collaborative)
  • Formée à différentes approches : PNL, Ennéagramme
  • Approche neurocognitive et comportementale
  • DESS de droit du travail
  • Membre d’un groupe de supervision collective
  • Formation à la pratique de la supervision IDESUP