Les Fondamentaux du Coaching d’Organisation

Développer les compétences nécessaires pour aider une organisation à gérer le changement

Le coaching d’organisation est probablement la discipline en coaching la plus la plus complexe à mener en entreprise. Elle requiert bien sûr des compétences en coaching d’équipe mais aussi une capacité d’analyse de l’organisation et une aptitude à créer un lien de confiance solide avec les instances dirigeantes.

OBJECTIFS

Ce module de formation permettra aux coachs d’équipe :

  • de comprendre la spécificité du coaching d’organisation dans l’ensemble des modalités d’intervention (consulting, team coaching, facilitation, etc.) ;
  • d’apprendre et s’approprier les outils, méthodes et modes de raisonnement propres au coaching d’organisation ;
  • d’être capable de réaliser le diagnostic et s’en servir comme levier de changement ;
  • d’être capable de déployer une intervention complète en coaching d’organisation.

PROGRAMME

  • Introduction : 
    • Connaissance du groupe
    • Expériences en matière de coaching d’organisation
      • Identification des attentes et situations apportées par les participants et intégration dans le programme prévisionnel
  • Partie 1 : Restituer le coaching d’organisation dans son contexte
    • Situer le coaching d’organisation dans la galaxie des modes d’intervention ; atouts et limites des différents modes d’intervention
    • Pourquoi le client fait appel à un prestataire en coaching d’organisation
    • Le client et décrypter sa vision du problème
  • Partie 2 : Acquérir (ou réviser) ses gammes
    • Aux origines théoriques du coaching d’organisation
    • Le problème-clé des organisations : l’homéostasie
    • La résistance au changement n’est pas un dysfonctionnement
    • L’intelligence des acteurs
    • Les tentatives de solution d’une organisation face à ses difficultés
    • A qui profite le crime (l’utilité du symptôme)
    • L’importance de la connaissance négative
    • Le recadrage du client
    • Accompagner la courbe de deuil du dirigeant
  • Partie 3 : Vendre et intervenir
    • Les 3 étapes d’un coaching d’organisation
    • Les 7 Incontournables de la transformation
    • Les outils du coaching d’organisation
    • L’état du marché
    • Le type de clients intéressés par le coaching d’organisation
  • Partie 4 : Pratiquer, s’entraîner
    • Le schéma-type d’intervention en coaching d’organisation
    • Etudes de cas : apportées par le formateur, apportées par les participants

 

Modalités pédagogiques : 

    • Pendant la formation
      • Apports théoriques : mode de raisonnement, concepts, outils et méthodes,
      • Analyse de cas : apportés par le formateur (cas clients réels) et les participants
      • Séances de codéveloppement
      • Coaching individuel (à la demande)
      • Alternance permanente entre théorie et pratique

POUR S’INSCRIRE

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Les cours en ligne

Tous les supports de formation seront remis aux participants

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